Séminaire PAEJ et MDA Région Occitanie – 13 et 14 janvier 2020

 Dans Non classé
Les lundi 13 et mardi 14 janvier 2020

Les Points Accueil Ecoute Jeunes et les Maisons des Adolescents de la région Occitanie

organisent leur 1er séminaire commun à Carcassonne.

« Aller-vers… ceux que l’on ne voit pas. Quelles stratégies concertées ? »

Les politiques publiques en direction de la jeunesse ont évolué ces quinze dernières années, abordant toutes les causes de mal-être et de la souffrance. Elles visent toujours à protéger les jeunes, mais aussi à les aider à devenir les acteurs de la réduction des risques auxquels ils se confrontent. 

En cohérence des politiques publiques, les professionnels de terrain sont, de façon volontariste, des forces de propositions et en capacité de repérer et de prendre en compte les difficultés rencontrées par les jeunes et leur entourage.

Se soucier du bien-être des adolescents et des jeunes adultes, mais soutenir également les parents sur les territoires qui composent notre région est une tâche qui peut paraître bien démesurée ! C’est pourtant cet enjeu qui amène les deux réseaux, des Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et des Maisons des Adolescents (MDA), à unir leurs ressources et croiser leurs pratiques en organisant leur premier séminaire commun en Occitanie. 

Si la tâche est ample, nous devons également nous assurer que nous œuvrons en priorité pour ceux qui en ont le plus besoin. Nous savons en effet, par expérience, que les jeunes qui nous sollicitent et fréquentent nos permanences ont déjà fait une partie importante du chemin. Nous pouvons alors les aider à s’inscrire dans des parcours avec une efficience reconnue. Il en est de même pour les parents qui nous demandent conseils et soutien.

Mais comment toucher ceux qui souffrent à bas bruit, ceux qui sont éloignés des lieux d’accompagnement, ceux qui ne demandent rien ? Comment permettre à ces jeunes de dépasser les freins, les réticences à nous solliciter ? Comment mailler ensemble le territoire pour favoriser une égalité des droits ? Comment compenser les carences de solutions sur certains des territoires ? Quelles stratégies pour « aller vers » et construire un lien de qualité qui puisse servir d’appui ?

Au cours de ce Séminaire commun aux PAEJ et aux MDA, nous explorerons les axes de travail possibles à partir d’une conférence- débat, d’une table ronde. Nous travaillerons aussi au sein de 5 ateliers thématiques sur les différents aspects de nos missions et de nos pratiques pour faciliter la mobilité, s’appuyer sur les ressources et partenaires locaux, proposer des actions pour les parents, atteindre les jeunes dits « invisibles » et mobiliser les réseaux spécialisés, entrer en contact via les outils utilisés par les jeunes, construire des actions collectives

Un défi, que nous prenons à bras le corps, pour assurer une ambitieuse mission de service public.

 

Toutes les informations utiles en cliquant sur ce lien.

Articles récents

Un problème technique ? Merci de nous l'indiquer.

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour la recherche